Accueil » Thyroïde

La thyroïde

Les maladies de la glande thyroïde sont diverses. Elles sont prises en charge par le médecin traitant et le médecin endocrinologue. Cependant, certaines d’entre elles demandent un traitement chirurgical qui fait appel à un chirurgien ORL.

C’est une glande située à la face antérieure du cou. Elle a une forme de papillon avec deux ailes que l’on appelle lobes et un isthme central très fin. Elle sécrète les hormones thyroïdiennes nécessaires à la vie. Ces hormones peuvent être dosées dans le sang.

Certaines maladies s’accompagnent d’une hypersécrétion d’hormones (hyperthyroïdie). D’autres au contraire sont caractérisées par une baisse de sécrétion des hormones (hypothyroïdie). Parfois des nodules apparaissent dans la glande thyroïde.

Dans la glande thyroïde, peuvent se développer un ou plusieurs nodules. Ces nodules sont bien identifiés et caractérisés par l’échographie. L’échographie permet aussi de ponctionner ces nodules. L’analyse de la ponction permet souvent de faire le diagnostic de la nature du nodule.

Parfois, le volume d’un nodule devient trop important, ou ses caractères échographiques paraissent inquiétants. La crainte est celle du cancer de la thyroïde. On souhaite alors réaliser un contrôle histologique de la nature du nodule. Il faut donc réaliser une opération de la thyroïde pour l’enlever complètement ou en partie.

Le geste chirurgical consistera à enlever soit l’un des deux lobes thyroïdiens (lobectomie), soit la thyroïde en totalité (thyroïdectomie totale). Une analyse histologique extemporanée est réalisée pendant l’opération sur le nodule thyroïdien suspect pour préciser si cette lésion est cancéreuse ou non. S’il s’agit d’un cancer, la thyroïde sera enlevée en totalité. Dans certains cas, on enlèvera également les ganglions de voisinage (curage ganglionnaire).

À noter que, parfois, l’examen histologique extemporané peut être faussement rassurant ou incertain. Ce n’est que l’examen histologique plus approfondi réalisé dans les jours suivant l’intervention qui affirmera le diagnostic. Si un cancer est retrouvé, selon la taille de celui-ci, il faudra alors prévoir une nouvelle opération de la thyroïde quelques jours après pour l’enlever en totalité si la première intervention n’avait été qu’une thyroïdectomie partielle.

Cette intervention peut être réalisée pour préciser la nature d’un ou de plusieurs nodules décelés au niveau de la thyroïde, enlever tout ou partie de la glande en raison d’un mauvais fonctionnement, non contrôlé par le traitement médical, en raison de son volume et des risques de compression des structures avoisinantes, prévenir la survenue d’un cancer en cas de risque génétique prouvé.

Comme tout acte chirurgical, cette intervention comporte des risques, une information claire et éclairée vous sera apportée par votre chirurgien en consultation préopératoire. Les principaux risques sont une complication hémorragique pouvant gêner la respiration, une hypocalcémie transitoire ou définitive (en cas de thyroïdectomie totale), une atteinte des nerfs laryngés récurrents (permettant la mobilité des cordes vocales)

Les suites seront marquées par :  un traitement hormonal substitutif à vie pour compenser l’absence de sécrétion des hormones thyroïdiennes en cas de thyroïdectomie totale et parfois lors d’une chirurgie partielle.

C’est un élément important. Le chirurgien mettra tout le soin nécessaire à sa réalisation et prendra le temps voulu pour que cette cicatrice soit la plus discrète possible. Elle sera volontiers cachée dans un pli du cou.

La chirurgie de la thyroïde en pratique

• Elle est réalisée sous anesthésie générale.
  • L’hospitalisation est en moyenne d’une à trois nuits.
  • Un pansement simple est mis en place à la base du cou.
  • Parfois un drain est mis en place et est enlevé pendant l’hospitalisation.
  • Les fils sont enlevés à partir du septième jour.
  • Un traitement hormonal substitutif (hormones thyroïdiennes) est pris dès le lendemain de l’intervention si nécessaire.
  • Un bilan biologique de vérification de la calcémie est réalisé en post opératoire en cas de thyroïdectomie totale.
  • Une consultation de contrôle est prévue 15 jours un mois après l’intervention.