Traitement de sinusites et chirurgie des sinus Vannes - Dr Jacques Petit Morbihan 56

Prendre rendez-vous et obtenir des renseignements au 02.97.47.41.44 : voir les coordonnées complètes.

Le cabinet Medicap

Découvrir en photos le lieu de consultation à Vannes (Morbihan) avec coordonnées et plan.

Le cabinet
Dr Jacques Petit

Prendre connaissance des diplômes, certifications et parcours du Docteur Jacques Petit.

En savoir plus

La sinusite et son traitement

Les cavités sinusiennes sont des cavités annexes des fosses nasales. On reconnaît le sinus maxillaire, le plus connu, le sinus frontal, le sinus ethmoïdal, le sinus sphénoïdal.
Ce sont des cavités qui se drainent et se ventilent par l'intermédiaire de fins canaux. Quand ceux-ci se bouchent, les sinus peuvent s'enflammer et s'infecter : c'est la sinusite. Il existe des sinusites aiguës et des sinusites chroniques. L'examen clinique de la fosse nasale se fait à l'aide d'un fibroscope. L'examen complémentaire principal est le scanner.

La rhinite chronique et la polypose nasale sont également des causes d’obstruction nasale.

La sinusite aiguë

La symptomatologie est dominée par l'écoulement purulent et la douleur. Le traitement est alors médical. La chirurgie sera indiquée en cas d'échec du traitement médical. Dans un premier temps, ce sera une simple ponction du sinus. En cas de récidive, la chirurgie du sinus consistera en un élargissement de l'orifice de drainage du sinus, c'est la méatotomie.

La sinusite chronique

Le caractère chronique de la sinusite est défini par la persistance des symptômes au fil des mois. La sinusite chronique peut intéresser un sinus ou l'ensemble des sinus.
L'atteinte isolée d'un sinus
Elle est en rapport avec une cause locale qu'il faut rechercher. Au niveau du sinus maxillaire, la cause de la sinusite est dentaire le plus souvent. Dans ce cas, l'écoulement nasal a volontiers une odeur désagréable qui peut être perçue par l'entourage. Au niveau du sinus ethmoïdal, il faut savoir évoquer la possibilité d'un cancer, en particulier chez les travailleurs du bois.
L'atteinte diffuse bilatérale des sinus
La sinusite chronique est dans ce cas liée à une maladie de la muqueuse nasale et sinusienne, l'allergie par exemple.
Le traitement de la sinusite chronique
Le traitement de la sinusite chronique est d'abord médical, traitement de la cause si elle est retrouvée, et traitement local de la muqueuse nasale, lavages de nez et sprays. Ce traitement local est fondamental.
Si un traitement médical bien suivi s'avère insuffisant, on peut envisager un traitement chirurgical complémentaire. La chirurgie des sinus consiste à réaliser une large ouverture des sinus de façon à permettre la ventilation et le drainage des sinus.

La chirurgie des sinus en pratique

La chirurgie est réalisée par endoscopie, avec un contrôle vidéo sur écran de télévision. Il n'y a pas d'incision cutanée, pas de cicatrice visible.
Elle se fait sous anesthésie générale, avec hospitalisation une nuit.
Une mèche est placée dans la fosse nasale et retirée dès le lendemain de l'intervention.
Les douleurs sont très modérées voire nulles.
Les soins locaux sont importants pour nettoyer les fosses nasales les premières semaines.
Le traitement médical local par sprays est repris dès le lendemain de l'intervention et doit être poursuivi au long cours. Une consultation de contrôle est prévue un mois après l'opération.

Attention une faute d’orthographe commune est d’écrire la pathologie sinuzite au lieu de sinusite.