Accueil » Sinus-Nez » Sinusite

La sinusite

Les cavités sinusiennes sont des cavités annexes des fosses nasales. On reconnaît le sinus maxillaire, le plus connu, le sinus frontal, le sinus ethmoïdal, le sinus sphénoïdal.
Ce sont des cavités qui se drainent et se ventilent par l’intermédiaire de fins canaux. Quand ceux-ci se bouchent, les sinus peuvent s’enflammer et s’infecter : c’est la sinusite. Il existe des sinusites aiguës et des sinusites chroniques. L’examen clinique de la fosse nasale se fait à l’aide d’un fibroscope. L’examen complémentaire principal est le scanner.

La rhinite chronique et la polypose nasale sont également des causes d’obstruction nasale.

La sinusite aiguë

La symptomatologie est dominée par l’écoulement purulent et la douleur. Le traitement est alors médical. La chirurgie sera indiquée en cas d’échec du traitement médical, c’est la méatotomie.

La sinusite chronique

Le caractère chronique de la sinusite est défini par la persistance des symptômes au fil des mois. La sinusite chronique peut intéresser un sinus ou l’ensemble des sinus.

Elle est en rapport avec une cause locale qu’il faut rechercher. Au niveau du sinus maxillaire, la cause de la sinusite est dentaire le plus souvent. Dans ce cas, l’écoulement nasal a volontiers une odeur désagréable qui peut être perçue par l’entourage. Au niveau du sinus ethmoïdal, il faut savoir évoquer la possibilité d’un cancer, en particulier chez les travailleurs du bois.

La sinusite chronique est dans ce cas liée à une maladie de la muqueuse nasale et sinusienne, l’allergie par exemple.

Le traitement de la sinusite chronique est d’abord médical, traitement de la cause si elle est retrouvée, et traitement local de la muqueuse nasale, lavages de nez et sprays. Ce traitement local est fondamental.
Si un traitement médical bien suivi s’avère insuffisant, on peut envisager un traitement chirurgical complémentaire. La chirurgie des sinus consiste à réaliser une large ouverture des sinus de façon à permettre la ventilation et le drainage des sinus.

La chirurgie des sinus en pratique

• La chirurgie est réalisée par endoscopie. Il n’y a pas d’incision cutanée, pas de cicatrice visible.
  • Elle se fait sous anesthésie générale, souvent en chirurgie ambulatoire mais parfois avec une  hospitalisation d’une nuit.
  • Une mèche est parfois placée dans la fosse nasale.
  • Les douleurs sont modérées.
  • Les soins locaux sont importants pour nettoyer les fosses nasales les premières semaines.
  • Le traitement médical local par sprays est repris après l’intervention et doit être poursuivi au long cours.
  • Une consultation de contrôle est prévue un mois après l’opération.