Traitement de polypose nasale Vannes - Dr Jacques Petit Morbihan 56

Prendre rendez-vous et obtenir des renseignements au 02.97.47.41.44 : voir les coordonnées complètes.

Le cabinet Medicap

Découvrir en photos le lieu de consultation à Vannes (Morbihan) avec coordonnées et plan.

Le cabinet
Dr Jacques Petit

Prendre connaissance des diplômes, certifications et parcours du Docteur Jacques Petit.

En savoir plus

La polypose nasale

C'est une grande cause de nez bouché. Il s'agit d'une maladie particulière qui se traduit par la formation d'excroissances à partir de la muqueuse nasale et sinusienne appelées polypes. Elle touche l'ensemble de la muqueuse sinusienne. Quand les polypes sont nombreux ou volumineux, ils occasionnent une obstruction nasale et une baisse de l'odorat.

A noter que la rhinite chronique et la sinusite sont également des causes d’obstruction nasale.

Les causes de la polypose nasale

La polypose nasale à plusieurs causes possibles : l'allergie, l'intolérance à certains médicaments et en particulier à l'aspirine et les anti-inflammatoires. Souvent la cause exacte n'est pas connue.

Le traitement de la polypose nasale

Le traitement est médical avant tout : soins locaux par sprays et nettoyage des fosses nasales. Corticothérapie par voie générale au besoin, de façon très contrôlée.
Le traitement chirurgical est indiqué quand le simple traitement médical, bien suivi par le patient, ne suffit pas. La chirurgie consiste en l’ablation des polypes et en l'ouverture des cavités sinusiennes ethmoïdales le plus largement possible sous contrôle vidéoscopique. Le traitement médical sera repris dès le lendemain de l'intervention.

La chirurgie de la polypose nasale en pratique

La chirurgie est réalisée par endoscopie, avec un contrôle vidéo sur écran de télévision. Il n'y a pas d'incision cutanée, pas de cicatrice visible.
Elle se fait sous anesthésie générale, avec hospitalisation une nuit. Une mèche est placée dans la fosse nasale et retirée dès le lendemain de l'intervention.
Les douleurs sont très modérées voire nulles. Les soins locaux sont importants pour nettoyer les fosses nasales les premières semaines.
Le traitement médical local par sprays est repris dès le lendemain de l'intervention et doit être poursuivi au long cours. Une consultation de contrôle est prévue un mois après l'opération.