Accueil » Sinus-Nez » Polypose nasale

La polypose nasale (ou nasosinusienne)

C’est une grande cause d’obstruction nasale (nez bouché). Il s’agit d’une maladie particulière qui se traduit par la formation d’excroissances à partir de la muqueuse nasale et sinusienne appelées polypes. Elle touche l’ensemble de la muqueuse sinusienne. Quand les polypes sont nombreux ou volumineux, ils occasionnent une obstruction nasale et une baisse de l’odorat.

A noter que la rhinite chronique et la sinusite sont également des causes d’obstruction nasale.

Les causes de la polypose nasale

La polypose nasale à plusieurs causes possibles : l’allergie, l’intolérance à certains médicaments et en particulier à l’aspirine et les anti-inflammatoires. Souvent, la cause exacte n’est pas connue.

Le traitement de la polypose nasale

Soins locaux par sprays et nettoyage des fosses nasales. Corticothérapie par voie générale au besoin, de façon très contrôlée.

Il est indiqué quand le simple traitement médical, bien suivi par le patient, ne suffit pas. La chirurgie consiste en l’ablation des polypes et en l’ouverture des cavités sinusiennes ethmoïdales le plus largement possible sous contrôle vidéoscopique. Le traitement médical sera repris dès le lendemain de l’intervention.

La chirurgie de la polypose nasale en pratique

• La chirurgie est réalisée par endoscopie, avec un contrôle vidéo sur écran de télévision. Il n’y a pas d’incision cutanée, pas de cicatrice visible.
  • Elle se fait sous anesthésie générale, avec hospitalisation une nuit. Une mèche est souvent placée dans la fosse nasale et retirée le lendemain de l’intervention.
  • Les douleurs sont modérées voire nulles.
  • Les soins locaux sont importants pour nettoyer les fosses nasales les premières semaines.
  • Le traitement médical local par sprays est repris dès le lendemain de l’intervention et doit être poursuivi au long cours.
  • Une consultation de contrôle est prévue un mois après l’opération.