Prendre rendez-vous et obtenir des renseignements au 02.97.47.41.44 : voir les coordonnées complètes.

Découvrir en photos le lieu de consultation à Vannes (Morbihan) avec coordonnées et plan.

Le cabinet
Dr Jacques Petit

Prendre connaissance des diplômes, certifications et parcours du Docteur Jacques Petit.

L’obstruction nasale chronique et le traitement du "nez bouché"

L’obstruction nasale est un problème rencontré fréquemment chez les adultes comme chez les enfants et qui donne une impression de nez plein ou de nez bouché. Il existe des traitements efficaces.

Les sinusites et la polypose nasale sont également des causes d’obstruction nasale.

Obstruction nasale et rhinite chronique

Les rhinites chroniques sont des maladies de la muqueuse nasale. Les symptômes de la rhinite chronique sont :
  • L’obstruction nasale ou le nez bouché,
  • L’écoulement, soit par mouchage, soit dans la gorge.
  • Les éternuements et les démangeaisons nasales.
  • la baisse de l'odorat, parfois la perte de l'odorat.
Les causes ou étiologies des rhinites chroniques
Les causes sont multiples. La cause la plus connue est l’allergie. Parfois ce sont des intolérances à certains produits chimiques comme l'aspirine. Souvent la cause exacte ne peut pas être mise en évidence.
Le traitement de l’obstruction nasale
La rhinite chronique à un traitement médical principalement. La chirurgie a parfois sa place.

L'obstruction nasale d'origine mécanique

Une déviation de la cloison nasale ou déviation septale peut être à l'origine d'une obstruction nasale. Celle-ci sera alors volontiers à prédominance unilatérale. Le traitement sera chirurgical. Il faut remettre en place la cloison (septoplastie) grâce à une rhinoplastie.

L’obstruction nasale chez l’enfant

Chez l'enfant, une obstruction nasale a souvent pour origine la présence de végétations adénoïdes trop volumineuses. Ces végétations viennent boucher la partie postérieure des fosses nasales. L'enfant ronfle. Souvent, cela s'associe à des otites à répétition.
L’ablation des végétations ou adénoïdectomie est un geste simple qui améliore la respiration de l'enfant, l'aide à retrouver un meilleur sommeil et participe à résoudre le problème des otites à répétition.
A noter chez l'enfant que des amygdales très volumineuses peuvent gêner la respiration nocturne, ou l’alimentation. Le problème sera résolu par la réalisation d'une amygdalectomie ou ablation des amygdales.