Tumeurs bénignes et chirurgie de la peau Vannes - Dr Jacques Petit Morbihan 56

Prendre rendez-vous et obtenir des renseignements au 02.97.47.41.44 : voir les coordonnées complètes.

Le cabinet Medicap

Découvrir en photos le lieu de consultation à Vannes (Morbihan) avec coordonnées et plan.

Le cabinet
Dr Jacques Petit

Prendre connaissance des diplômes, certifications et parcours du Docteur Jacques Petit.

En savoir plus

Les tumeurs bénignes de la peau et la chirurgie de la peau

Une tumeur cutanée bénigne est une tumeur dont l'évolution reste locale, sans gravité et sans envahissement des structures adjacentes. Les « grains de beauté » ou naevus, sont des tumeurs bénignes. Cependant, certaines évoluent vers la malignité, c'est-à-dire le cancer de la peau. Ces tumeurs de la peau sont donc parfois enlevées de manière préventive. D'autres sont enlevées dans un but purement esthétique.

La chirurgie des tumeurs bénignes de la peau

L’ablation chirurgicale de la lésion est en règle générale simple. Il s'agit enlever la zone de peau qui supporte la tumeur cutanée, entourée d'un halo de peau saine. La reconstruction, plus complexe, doit restaurer au mieux les formes et les volumes du visage, respecter le grain et la couleur de la peau, ainsi que la pilosité éventuelle. Cette reconstruction peut faire appel à des procédés de reconstruction plus ou moins complexes, au besoin à des lambeaux.
Suite à la chirurgie, il convient d'obtenir les cicatrices les plus discrètes possibles, une cicatrice qui ne se remarque pas.

En pratique

  • La chirurgie se fait sous anesthésie locale, le plus souvent
  • Sous couvert d'une hospitalisation de quelques heures
  • Pansements et soins locaux pendant 7 jours
  • Les fils sont retirés le septième jour

Les suites de la chirurgie des tumeurs cutanées

Les suites chirurgicales sont en règle générale simples. Un hématome est possible mais rare et les infections sont très rares. Cette chirurgie est le plus souvent indolore. Enfin, le patient sera revu en consultation de contrôle une semaine puis un mois après l'intervention.