Surdités, chirurgie de l'oreille et appareils auditifs Vannes - Dr Jacques Petit Morbihan 56

Prendre rendez-vous et obtenir des renseignements au 02.97.47.41.44 : voir les coordonnées complètes.

Le cabinet Medicap

Découvrir en photos le lieu de consultation à Vannes (Morbihan) avec coordonnées et plan.

Le cabinet
Dr Jacques Petit

Prendre connaissance des diplômes, certifications et parcours du Docteur Jacques Petit.

En savoir plus

Le traitement de la surdité ou hypoacousie

La baisse de l'audition est un véritable handicap. Les sourds sont isolés de leur entourage. Il faut mesurer cette baisse d’audition, en rechercher la cause et la traiter. Les causes sont multiples. Il peut s'agir par exemple de séquelles d'otites de l'enfance, ou de l'atteinte de l’un des osselets de l'oreille moyenne dans le cadre d'une otospongiose. La chirurgie de l'oreille sera alors parfois indiquée.

A noter qu'une surdité brusque (d’apparition brutale) est une urgence médicale.

La presbyacousie : la surdité liée à l'âge

Elle nécessitera un appareillage (un appareil auditif ou deux appareils auditifs selon les cas). Les prothèses auditives, ou aides auditives, sont de plus en plus efficaces et discrètes.

La surdité chez l'enfant

La surdité de l'enfant doit être détectée précocement pour ne pas perturber le développement du langage et plus tard de la scolarité. Les tests auditifs permettront de différencier les malformations congénitales, rares, et les problèmes d'otites beaucoup plus fréquents et plus simples, otites séreuses en particulier.
Le traitement des otites est à la fois médical (soins de l’oreille et du nez) et chirurgical si les otites se répètent ou se compliquent. La persistance d'une otite séreuse peut justifier la mise en place d'aérateurs transtympaniques (diabolos) voire une ablation des végétations.