Traitement des otites aiguës et sereuses Vannes - Dr Jacques Petit Morbihan 56

Prendre rendez-vous et obtenir des renseignements au 02.97.47.41.44 : voir les coordonnées complètes.

Le cabinet Medicap

Découvrir en photos le lieu de consultation à Vannes (Morbihan) avec coordonnées et plan.

Le cabinet
Dr Jacques Petit

Prendre connaissance des diplômes, certifications et parcours du Docteur Jacques Petit.

En savoir plus

Le traitement des otites

Les otites sont fréquentes chez l'enfant. Elles ont une expression parfois aiguë et douloureuse, parfois beaucoup plus discrète. L’otite passe alors volontiers inaperçue et peut évoluer vers des complications. Le traitement de l'otite est le plus souvent médical, mais il peut faire appel à la chirurgie dans les formes récidivantes ou traînantes.

Traitement des otites de l'enfant

L'otite moyenne aiguë de l'enfant

Le symptôme dominant de l'otite aiguë est la douleur, très vive. Les douleurs sont accentuées lorsque l'enfant est en position allongée. L'otite aiguë complique le plus souvent un épisode de rhiniteconcomitante (rhume).

L'otite séromuqueuse de l'enfant

Les symptômes de l'otite séreuse ou séromuqueuse sont discrets. Les douleurs sont absentes. L'évolution est donc souvent longue. La baisse d'audition est d'importance variable. Elle passe souvent longtemps inaperçue chez le jeune enfant où ellepeut amener à un retard de l'acquisition du langage. La baisse d'audition peut induire des difficultés scolaires chez un enfant plus grand. La persistance des phénomènes inflammatoires pendant de longs mois ou années peut amener à une altération du tympan et de l'oreille moyenne, perforation du tympan par exemple, ou à une otite chronique, voire un cholestéatome.

Un traitement adapté mis en place précocement doit éviter l'évolution vers ces complications.

Traitement des otites

Le traitement de l'otite est d'abord médical, basé sur les antibiotiques et lesanti-inflammatoires. Le traitement des fosses nasales ne doit pas être oublié (lavages de nez en cas de rhume).

Le traitement chirurgical s'adresse aux formes récidivantes ou traînantes. Ce peut être la mise en place d'aérateurs transtympaniques, ou diabolos, souvent associée à une opération des végétationsadénoïdes (adénoïdectomie). Ces interventions sont réalisées à partir de l'âge d'un an, plus rarement avant.

Traitement des otites de l'adulte

L'otite externe

C'est l'infection du conduit auditif externe. Elle peut être très douloureuse. Elle est souvent la complication d'une pathologie de la peau du conduit appelé eczéma, ou d'un usage abusif descotons tiges. Son traitement est avant tout un traitement local : gouttes ou pommade.

L'otite moyenne aiguë de l'adulte

L’otite aiguë est possible mais rare chez l'adulte. Les symptômes sont les mêmes que chez l'enfant, dominés par la douleur. L'otite est volontiers unilatérale.

L'otite chronique

C'est la conséquence des otites répétées de l'enfance. Elle est devenue beaucoup plus rare depuis la prise en charge précoce des otites de l'enfant. L'oreille est abimée : perforationdu tympan, rupture de la chaîne des osselets, parfois même des complications plus graves. La baisse d'audition (hypoacousie) est le symptôme principal.

Le traitement de l'otite chronique :
Le traitement médical permettra de contrôler un épisode de surinfection, ou des phénomènes inflammatoires.

Le traitement chirurgical de l'otite chronique :
La chirurgie permettra de nettoyer l'oreille de lésions inflammatoires importantes voire d'un cholestéatome. La chirurgie tentera d'autre part de restaurer l'audition, en assurant la fermeture du tympan et la réparation de la chaîne des osselets.

La chirurgie de l'oreille en pratique :
Elle se réalise sous anesthésie générale. L'hospitalisation est d’une nuit. La douleur est très modérée voire nulle.
Un pansement est laissé dans le conduit et sera retiré après une semaine. Des gouttes auriculaires doivent être mises pendant quelques jours dans le conduit. Le résultat est apprécié après quatre à six semaines.