Accueil » Esthétique » Acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est l’un des produits les plus couramment utilisés en chirurgie esthétique du fait de la qualité des résultats qu’il permet d’obtenir dans le rajeunissement médical du visage.

Il permet de diminuer les signes de vieillissement de la peau sans chirurgie.

L’injection de toxine botulique, également appelée injection de Botox, est une autre technique d’injection, souvent associée aux injections d’acide hyaluronique, pour atténuer les rides du visage.

nez avant après injection d'acide hyluronique
Injections d'acide hyluronique avant-après

L’acide hyaluronique est contenu naturellement dans la peau, où il attire et retient l’eau. Il est abondant dans la peau jeune, lui donnant un aspect lisse et lumineux. Naturellement, il diminue progressivement et la peau flétrie, les ridules et rides apparaissent.

L’injection d’acide hyaluronique de synthèse va permettre de redonner relief et hydratation.

Il existe plusieurs types d’acide hyaluroniques (réticulations différentes) qui, selon l’effet recherché, apporteront plus ou moins de volume ou d’hydratatio

• Recréer les volumes naturels du visage :

Avec l’âge, les os du visage et les compartiments graisseux diminuent, le visage est plus creusé.

L’acide hyaluronique va permettre de recréer les volumes naturels là où ils ont disparu, comme au niveau des pommettes.

Il peut également permettre d’augmenter certaines zones du visage comme des lèvres trop fines.

• Gommer les rides

Grâce à des injections plus ou moins profondes, il permet de corriger des rides très marquées comme les rides du lion, les sillons naso génien ou les plis d’amertume, mais aussi des rides plus superficielles autours les lèvres, au niveau des joues, etc.

• Corriger des imperfections

L’acide hyaluronique permet également de masquer des cernes, redessiner l’ovale du visage, corriger des cicatrices  et d’hydrater la peau.

Une bosse ou une asymétrie nasale peut être corrigée par une rhinoplastie médicale, c’est-à-dire sans chirurgie, simplement par une injection.

Il y en a peu, certaines pathologies auto-immunes, inflammatoires importantes ou des antécédents d’injections par des produits non-résorbables peuvent limiter les injections.

Par mesure de précaution, les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas avoir d’injections.

Il sera préconisé d’éviter les traitements anti-inflammatoires ou anticoagulants les jours précédant les injections.

Il doit être naturel, jamais excessif !

• Les corrections peuvent se faire par étapes : il n’est pas obligatoire de tout faire le premier jour.
  • Le résultat est presque immédiat, mais il faut attendre quelque jours, que le produit s’intègre dans les tissus pour un résultat complet.
  • De petits hématomes sont possibles au niveau des points d’injection, apparaissant le lendemain, faciles à maquiller. Il est possible de reprendre ses activités sociales immédiatement après les injections.
  • Au niveau de la lèvre supérieure, toutefois, un œdème peut survenir qui peut nécessiter la prise d’anti-inflammatoires quelques jours et éviter de masser.
  • L’acide hyaluronique est progressivement résorbé. Selon le site injecté et le type de produit utilisé la résorption, progressive, varie entre 8 et 18 mois voire davantage.
  • Pour maintenir la qualité du résultat, un « entretien » est souhaitable après quelques mois pour de nouvelles injections.

Il s’agit d’un acte médical, qui, comme tout acte médical, peut comporter des risques. Cet acte doit donc être réalisé par un médecin expérimenté et qualifié.

Les injections d’acide hyaluronique en pratique

• Elles se font au cabinet.
  • La consultation préalable permet de bien définir les problèmes et les solutions proposées. Le médecin recueil également vos antécédents médicaux. C’est un temps important. Des photos sont faites. Un devis est donné.
  • La durée des injections varie entre 20 et 45 min selon le nombre de zones à traiter.
  • Une anesthésie locale est réalisée soit avec une pommade mise 1 heure avant la séance, soit avec une injection de xylocaïne.
  • Le résultat obtenu presque immédiat, la patiente ou le patient peut contrôler en permanence ce qui est fait et décider si les injections réalisées sont suffisantes ou s’il convient de poursuivre et d’ajouter du produit.
  • Évitez de manipuler les zones injectées pendant 24 à 48 h après les injections, afin de ne pas déplacer le produit.