Accueil » Esthétique » Botox

L'injection de toxine botulique ou botox

La toxine botulique est le vrai nom de cette substance injectable utilisée depuis plus de 20 ans, de façon courante en ophtalmologie, neurologie, et en dermatologie. Depuis les années 90, la toxine botulique, est utilisée dans le traitement des rides d’expression au niveau du visage.

La toxine botulique est souvent connue sous le nom commercial de Botox. Mais il existe d’autres produits : Azzalure, Vistabel ou Bocouture.

Il s’agit d’un médicament qui agit en diminuant la force de contraction des muscles sous la peau. La toxine bloque l’influx nerveux entre le nerf et le muscle en empêchant l’action de l’acétylcholine et donc la contraction musculaire.

Ainsi, la peau se plisse moins, et la ride disparaît. Bien utilisée, ses résultats sont exceptionnels.

Les injections de Botox induisent la diminution de la force du muscle. Le relâchement musculaire permet d’estomper les rides, voire de les effacer avec un effet de rajeunissement.

L’objectif des injections est de diminuer les rides et les ridules au repos, sans modifier les expressions du visage pour un résultat naturel.

L’effet de la toxine botulique apparaît entre 3 et 5 jours après les injections, elle est maximum après 15 j, et va s’estomper progressivement en quatre à six mois.

Une consultation est proposée à 15 jours de l’injection pour vérifier le bon résultat, en cas de résultat incomplet, une retouche est alors proposée.

Pour maintenir la qualité du résultat dans le temps, il est souhaitable d’envisager des injections d’entretien dans ce délai de temps.

On l’utilise principalement au niveau du tiers supérieur du visage : rides du front, rides de la glabelle (du lion) et des rides de la patte d’oie (en dehors de l’œil). D’autres utilisations sont possibles, au niveau du menton en particulier.

Certaines pathologies auto-immunes, inflammatoires importantes, hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients, maladies neuro-musculaires comme les myasthénies graves ou les syndromes de Lambert-Eaton peuvent limiter ou empêcher les injections.

Le médecin doit être informé de la prise de médicaments antibiotiques, la toxine botulique peut en effet interagir avec les antibiotiques de la famille des aminosides avec un risque d’augmentation des effets de la toxine botulinique.

En cas d’infection cutanée les injections seront reportées.

Par mesure de précaution, les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas avoir d’injection.

Il sera préconisé d’éviter les traitements anti-inflammatoires ou anticoagulants les jours précédant les injections.

Il s’agit d’un acte médical, qui, comme tout acte médical, peut comporter des risques. Cet acte doit donc être réalisé par un médecin expérimenté et qualifié.

Les complications sont rares, on retrouve : maux de tête (quelques heures),  chute des sourcils (une injection du front peut provoquer une descente des sourcils qui régresse en quelques semaines voire moins), un ptosis des paupières (moins de 1% des cas, chute partielle de la paupière supérieure qui peut durer 4 à 8 semaines), gêne à la déglutition (pour les injections cervicales), sécheresse oculaire (par diminution de la sécrétion de larmes).

Le botox en pratique

• Les injections se font au cabinet, et durent environ 15 min.
  • Une consultation préalable est effectuée avec le médecin pour évaluer les zones à injecter et la quantité de produit.
  • Il est préférable de ne pas se maquiller avant les injections et de mettre une pommade anesthésiante 1h avant.
  • Il est recommandé de ne pas pratiquer de sport intensif, de ne pas manipuler ou masser les zones d’injection pendant 3 jours suivant les injections.
  • Le résultat apparaît entre 3 et 10 jours après les injections.
  • Une consultation de contrôle est proposée à 15 jours post injections (une retouche peut être réalisée si besoin)
  • Il est recommandé d’entretenir le résultat par de nouvelles injections tous les 4 à 6 mois, mais il ne faut jamais rapprocher les injections à moins de 3 mois (afin d’éviter le risque de s’immuniser contre la toxine).