Accueil » Esthétique » Paupières

La chirurgie des paupières ou blépharoplasties

Les blépharoplasties permettent de diminuer les signes de vieillissement du regard, elles permettent de traiter les paupières supérieures et/ou inférieures pour ouvrir le regard et apparaître plus reposé. Cette intervention concerne aussi bien les hommes que les femmes.

La chirurgie des paupières supérieures (blépharoplasties supérieures)

Avec le temps, un excès de peau à la partie supérieure et externe de la paupière apparaît : la paupière s’affaisse. Cette paupière tombante attriste le regard, donne un air fatigué et peut limiter le champ visuel. C’est cet excès de peau qu’il s’agit de traiter.

Des « poches » ou hernies graisseuses peuvent également apparaitre, notamment dans l’angle interne de l’œil, et peuvent  également être traitées lors de cette chirurgie.

Le but de cette intervention est de :

• Retrouver un regard ouvert,
  • Ne plus avoir l’air fatigué,
  • récupérer le champ de vision supérieur pour les cas le plus avancés.

Deux consultations préopératoires seront réalisées avant cette chirurgie.

La première permet d’évaluer l’indication, de vérifier vos traitements médicaux, de demander si nécessaire des examens complémentaires par votre ophtalmologue. Un devis vous sera donné.

Des photographies seront réalisées lors de la seconde consultation, cette seconde consultation permettra également de consolider le projet chirurgical, de vous réexpliquer la chirurgie et les cicatrices.

La cicatrice est dissimulée dans le pli palpébral (sillon à mi-hauteur de la paupière). Si besoin, elle est prolongée dans une ride de la patte d’oie, où elle s’estompera en quelques mois.

L’intervention est peu douloureuse.
Du froid est à appliquer régulièrement des 72 premières heures afin de limiter l’œdème.
Les fils sont ôtés à partir du 7ème jour par votre chirurgien.

Un maquillage est ensuite possible.

Un délai de trois à six mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif de la chirurgie, mais l’effet de la chirurgie est visible dès la première semaine post-opératoire.

Avant l’intervention

• Évitez de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires.
  • Vous pouvez prendre de l’Arnica avant et après l’intervention.
  • La veille de l’intervention, prendre une douche au savon doux au niveau du corps et des cheveux
  • Il est n’est pas nécessaire d’être à jeun, car il s’agit d’une anesthésie locale.
  • La blépharoplastie est réalisable à tout âge, même si elle est effectuée le plus souvent à partir de 40 ans.
  • Le résultat de cette chirurgie est visible en moyenne une dizaine d’années.
  • Le tarif de la blépharoplastie peut varier en fonction du type de chirurgie envisagée et du mode anesthésique. Un devis est réalisé qui précise clairement le prix de cette chirurgie des paupières et de l’ensemble des prestations.

• Une partie des frais engagés peut être prise en charge, s’il existe une amputation du champ visuel supérieur du fait l’excès de peau de la paupière supérieure. Le tarif de la blépharoplastie peut varier en fonction du type de chirurgie envisagée et du mode anesthésique. Un devis est réalisé qui précise clairement le prix de cette chirurgie des paupières et de l’ensemble des prestations.

La blépharoplastie supérieure en pratique

• Cette chirurgie des paupières est réalisée sous anesthésie locale.
  • L’hospitalisation est de quelques heures.
  • L’intervention  dure en général entre 1h et 1h30.
  • L’œdème et les ecchymoses diminuent en une dizaine de jours, une éviction sociale est à prévoir pendant cette période.

La chirurgie des paupières inférieures (blépharoplasties inférieures)

La chirurgie de la paupière inférieure permet de corriger les poches sous les yeux, liées à une saillie de la graisse orbitaire. En supprimant ces poches sous les yeux, l’œil perd son air « fatigué » et le regard retrouve un aspect « reposé ».

Les suites sont en règles générales, simples et sans douleur. Les fils de suture sont enlevés à partir du septième jour post-opératoire lors d’une consultation de contrôle. Il existe souvent des ecchymoses superficielles et un œdème qui disparaissent en quelques jours. La reprise de la vie sociale est possible à 15 jours. Le maquillage est possible dès le septième jour.

Il s’agit d’un acte chirurgical, qui, comme tout acte médical, peut comporter des risques.

Les complications sont rares, mais sont décrites : un trouble de cicatrisation (hématome, infection, désunion de cicatrice), une asymétrie cicatricielle, un kyste épidermique, un œil rond ou un ectropion (rétraction vers le bas de la paupière inférieure), complications oculaires (troubles de la sécrétion des larmes, ptosis, kératite, cécité…).

La blépharoplastie inférieure en pratique

Elle se réalise sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire. Les cicatrices sont très discrètes. L’incision est soit cachée sous les cils avec un prolongement dans une ride de la patte d’oie s’il existe un excès cutané associé, soit cachée à la face interne de la paupière.